Après le DEP, d’autres possibilités s’offrent à toi!

Choisir la formation professionnelle, c’est faire le choix de vivre confortablement d’un métier qui te passionne! Sache toutefois que si la passion t’amène à vouloir retourner sur les bancs d’école pour te spécialiser, il est tout à fait possible de poursuivre ton parcours scolaire au-delà du DEP!

Les types de formation professionnelle

Le DEP est le diplôme le plus commun de la formation professionnelle. Variant de 600 à 1800 heures, le diplôme d’études professionnelles permet l’apprentissage d’un métier professionnel en misant sur la pratique.

L’AEP est une formation de courte durée qui permet d’accéder au marché du travail rapidement grâce à des apprentissages concrets axés sur les besoins des entreprises. L’attestation d’études professionnelles, qui requiert moins de 800 heures de formation, offre la possibilité aux élèves de poursuivre vers le DEP par la suite.

AEP offertes à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord 

L’ASP est une formation qui s’adresse à ceux et celles qui ont déjà complété un DEP et qui souhaitent se spécialiser dans leur discipline. De durée plus courte que le DEP, l’attestation de spécialisation professionnelle varie entre 300 et 900 heures.

ASP offertes à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

Il est possible de faire deux DEP pour certains programmes. Le premier DEP doit respecter les heures exigées de la formation, tandis que pour le deuxième DEP, les heures sont diminuées, puisque certaines compétences ont été acquises au cours de la première formation.

Poursuivre au collégial

Les parcours de continuité de formation, tels que les passerelles et les équivalences entre la formation professionnelle et la formation technique au collégial, te permettent de faciliter ton accès à l’enseignement supérieur.  Le DEP attribue les unités optionnelles du diplôme d’études secondaires (DES), il suffit donc de satisfaire aux exigences suivantes, afin d’être admis dans un programme collégial:

  • posséder le français et l’anglais de 5e secondaire;
  • posséder les mathématiques  de 4e secondaire;
  • avoir complété et réussi un DEP;
  • répondre aux conditions d’admission spécifiques au programme choisi.

La reconnaissance des compétences acquises permet d’alléger ton parcours menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) relié au même domaine.

Formations offrant la possibilité de poursuivre au collégial