On répond aux 10 questions les plus souvent posées en formation professionnelle. Tout ce que tu dois savoir se trouve ici!

Le DEP est un diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il est donc reconnu et accepté partout au Québec.

Tout à fait. La formation se divise en deux parties : la théorie et la pratique. Si la théorie se donne en classe, la pratique se vit toutefois dans un laboratoire, soit un environnement similaire à un vrai milieu de travail.

Non. Le DEP ne contient pas de cours de français, d’anglais, de philosophie ou d’éducation physique. Les cours sont axés sur les compétences du métier à acquérir.

Plusieurs programmes ne demandent que les préalables de 3e ou 4e secondaire en français, en anglais et en mathématiques. Le DES n’est donc pas un prérequis pour se diriger en formation professionnelle. Il est également possible d’obtenir ton DES en même temps que ton DEP; une opportunité très intéressante!

Tout à fait. Les parcours de continuité de formation, tels que les passerelles et les équivalences entre la formation professionnelle et la formation technique au collégial, permettent de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur aux diplômés d’études professionnelles. La reconnaissance des compétences acquises permet également d’alléger ton parcours menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) relié au même domaine. Pour en savoir plus à ce sujet, clique ici.

Nous comprenons l’importance de cette décision et nous voulons t’aider à faire un choix éclairé pour ton avenir. C’est pourquoi nous avons mis en place différentes activités pour que tu puisses découvrir les centres et les différents programmes offerts. Pour en savoir plus à ce sujet, clique ici.

Certainement. Une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) peut être entamée afin de faire reconnaître ton expérience de travail reliée au métier choisi. À la fin du processus, tu recevras un document officiel (bulletin, relevé de notes, diplôme) attestant les compétences maîtrisées comme si tu avais suivi les cours dans un centre de formation. Pour en savoir plus à ce sujet, clique ici.

Les stages représentent une excellente opportunité d’obtenir une expérience de travail pertinente avant même d’obtenir ton diplôme! Dans presque tous nos programmes de DEP, les élèves doivent compléter avec succès un minimum d’un stage au cours de leur formation.

Pour les élèves à besoins particuliers qui ont un diagnostic d’un professionnel, il est possible de bénéficier de certaines mesures adaptatives, même en formation professionnelle. Chaque dossier doit cependant être analysé, afin de s’assurer que la capacité de l’élève à exercer le métier n’est pas remise en cause. Pour en savoir davantage à ce sujet, consulte la section Services aux élèves.