Blogue / Chronique mensuelle / Une journée dans la vie d’une camionneuse ou d’un camionneur

Les camionneuses et les camionneurs vont chercher de la salade et des fraises pour que l’on puisse en avoir dans nos assiettes même en hiver. Ils parcourent des kilomètres pour aller chercher des électroménagers et des fournitures pour meubler nos maisons. Ils transportent de l’essence pour que l’on puisse gazer nos autos. Penses-y un instant; une grande majorité de ce que l’on consomme arrive par camions et c’est grâce à nos camionneuses et camionneurs!

C’est ce qui explique pourquoi il y a beaucoup de possibilités en transport par camion et qu’il y a toujours eu beaucoup de demande sur le marché : «Ultimement, nos clients, c’est les Québécois » précise André Desbiens, un camionneur passionné qui enseigne au CFTR depuis plus de 20 ans.

Au cours de sa carrière, André a été amené entre autres à faire du transport de matériaux de construction avec des semi-remorques ouvertes, du transport de chargements surdimensionnés comme de la machinerie agricole, il a livré de l’essence dans les réservoirs de stations-services et il a transporté des produits chimiques dans des camions-citernes.

Au-delà de transporter de la marchandise, ça ressemble à quoi le quotidien d’une camionneuse ou d’un camionneur? « Conduire un camion, c’est peut-être la tâche principale, mais il faut le conduire à la bonne place, il est donc important de bien savoir planifier son trajet. Il faut également s’assurer que la marchandise soit bien répartie dans la remorque lors du chargement pour ne pas être en surcharge et effectuer une ronde de sécurité, afin de vérifier que le véhicule est en bon état. » explique André.

Selon l’enseignant, une bonne conductrice ou un bon conducteur de camion ne se contente pas de livrer la marchandise au bon endroit et au bon moment, mais elle ou il va essayer « d’épargner la machine et de la conduire de façon à maximiser la performance tout en minimisant les bris.». Pour certains types de transport, comme le transport de marchandises dangereuses, il y a aussi beaucoup de règlements et de procédures à suivre pour des enjeux de sécurité : « Il faut donc être très consciencieux et minutieux dans son travail », ajoute André.

La camionneuse ou le camionneur doit aussi savoir composer avec l’imprévisibilité du métier : « Nos journées sont variables, parce qu’on est très dépendants des imprévus de la route comme la température ou les accidents. » Ce qui n’empêche pas toutefois de profiter des avantages du métier : « On vit l’aventure. On a le privilège de rouler à certains endroits et de voir des paysages magnifiques! On apprend beaucoup de choses dans ce domaine aussi, on a la chance de découvrir des entreprises et leurs processus de fabrication par exemple. »

Envie d’en savoir plus sur le DEP Transport par camion? Découvre le programme ici!

André Desbiens, Enseignant au CFTR